28 mai

Le Jour-J

Tout le monde se lève de bonne humeur à l’idée d’être si proche du but. Nous rejoignons Nils à côté de l’EPFL puis partons direction Nyon où nous attend Léonore Cancian de Rêves Suisse...

27 mai

Une impression de déjà vu...

Après notre réveil, nous profitons d’un délicieux petit déjeuner en compagnie de Toff, debout depuis 5h du mat’ 🙄. Après avoir passé un peu de temps à papoter, mais surtout à déguster ...

26 mai

Direction Sugiez avec un détour par la Chine

On part plein d’entrain sur nos selles, pour traverser les collines de la Gruyère. Après quelques coups de pédale, on aperçoit le lac de Morat sous nos yeux… et la ville du même nom, que nous...

25 mai

Holstein et collines gruériennes

Omelette au gruyère et cuchaule fribourgeoise, accompagnées d’une salade de fruits dressée royalement, c’est ce menu préparé par Philippe qui nous attend ce matin pour commencer la journée e...

24 mai

Une vie de luxe : resto gastro et jacuzzi

Après avoir dit au revoir à nos hôtes, nous nous dirigeons aux alentours de 10h30 dans la direction de notre dernier tampon pour compléter cette belle collection : le tampon valaisan. C’est là ...

23 mai

La Route du Rhône

Nous nous levons à 8h15 puis nous prenons tous ensemble un copieux petit déjeuner. Après avoir dit un dernier au revoir et un grand merci aux parents d’Ambroise, son père nous descend à Sierre...

22 mai

Visilab bientôt riche

Après une bonne nuit de sommeil qui a duré jusqu’à 10h et quelques, nous décidons de monter au Weisshorn. Cet hôtel, situé à 2337 mètres d’altitude, surplombe le val d’Anniviers. Nous p...

21 mai

Ça dérape avant le Lötschberg

Après avoir quitté notre appartement, c’est parti pour l’ascension de la vallée du Lötschberg jusqu’à Kandersteg. La route est superbe jusqu’à Frutigen, mais la situation se corse direc...

20 mai

Le mix parfait : Brünig Pass, soleil et eau turquoise.

Et c’est parti après le petit déjeuner impérial à l’hôtel Kaiserstuhl, on longe le lac artificiel de Lungern. Aujourd’hui on reprend les vraies étapes ! Et ça grimpe rapidement jusqu'au B...

19 mai

Happy Birthday Yoan !

Ce matin, c’est le réveil à 6h00 pour François et Félix pour une interview sur ONE FM à 6h30. Ils en profitent pour faire un tour à la boulangerie du coin pour faire une surprise à Yoan pour ...

Kaiserstuhl

18 mai

Tour de Suisse en voiture ? Pas pour tout de suite 😅

Après un voyage ultra-fast (ça change quand même pas mal quand on a plus les sacoches ;-), nous arrivons à Lucerne directement nez à nez avec le Kapellbrücke....

17 mai

En nous réveillant, nous montons les escaliers pour trouver Monique qui nous avait préparé un petit déjeuner digne des cuisines de Louis XIV. Après ce copieux repas, nous nous rendons à la mair...

16 mai

Visite patriotique

Vamos après le petit déjeuner et les au revoir avec Annette. Nous allons tout d’abord faire un crochet pour voir la Tellskapelle, en l’honneur du héros originaire de Bürglen (UR); avant de pre...

15 mai

Rummikub avec Guillaume Tell

Aujourd’hui, c’est le jour du Saint-Gothard. Du moins ça aurait dû l’être. Malheureusement, le col était encore fermé à cause de la neige et nous avons été obligés de prendre le train d...

14 mai

Drone fuyard et cycliste vétéran

Après avoir déjeuné sous la pergola, nous passons au grotto de Lucia, pour un dernier au revoir. Le lieu est magnifique, avec une plage aux airs tropicaux, au bord de la rivière Ticino. Si vous pa...

13 mai

La Leventina et ses grottos

Après le jour de pause à Locarno, nous nous remettons en selle direction Giornico. Sous un soleil radieux, nous avançons vite malgré un vent de face parfois embêtant. Nous trouvons un endroit sy...

12 mai

Lago Maggiore

La matin après avoir bien dormi, nous partons au bord du lac où nous profitons du magnifique temps et où nous visitons la ville et sa fameuse « piazza grande ». Nous entamons ensuite une partie d...

11 mai

Pizzas géantes et jasseurs professionnels

C’est vers 13h que nous partons direction Locarno après une nuit au chaud. La météo est l’une des pires depuis le début de notre aventure mais nous n’avons que 50 kilomètres à parcourir ce...

10 mai

Lucomagno, O sole mio ?

Alors que les autres profitent de leurs ultimes minutes de sommeil, François se lève à 7h pour se rendre à la messe. On prend le petit-déj et on monte se préparer pour le premier col de notre to...

9 mai

Capuns et colliers de haricots

Nous sommes réveillés le matin par les cloches de l’église aux alentours de 9h. Après avoir déjeuné, nous partons visiter le monastère et faisons une petite balade pour visiter l'Abbaye....

8 mai

Buna saira Disentis !

Nous sommes réveillés avec joie par le soleil qui est (enfin !) de la partie, et nous rempli plein d’espoir pour cette journée. Pour cette étape, le frère de François roule avec nous pour nous...

7 mai

Entre eaux turquoises et œuvres d’art

Nous sommes réveillés à l’aube par un bruit de machine, c’est l’heure de la traite. Pour le petit déjeuner, la fermière nous offre du lait frais. A peine on sort le nez qu’il commence à ...

6 mai

La sympathique Edita

Après une brève halte au département de la culture de St-Gall pour y cueillir le tampon du canton, nous avons mis les voiles direction Kaltbrunn, un petit bled dans le canton de St-Gall. Comme le t...

5 mai

Escapades appenzelloises

François se lève à l’aube de cette journée fraîche et humide pour aller faire réparer les rayons de son vélo dans un atelier. Vers 11 heures, nous avons rendez-vous à la « Kantonschule » d...

4 mai

Mini-Golf et collines St-Galloise

Après ce jour de pause, le moral des troupes est au plus haut. Nous commençons la journée par une fraîche baignade dans le lac, suivie d’une petite visite de Hans, qui toque chez nous de bonne h...

Saint-Gall

3 mai

Ping-Pong et rencontre amusante

Après notre réveil, nous faisons tour à tour la connaissance de Hans, un gentil retraité qui semblait intéressé par notre projet. Nous allons faire les courses en vue d’un grand festin et c’...

Kreuzlingen

2 mai

Giboulées aux chutes du Rhin

Après une bonne nuit à l’hôtel, nous reprenons la route direction Kreuzlingen (TG) où nous attend notre premier jour de pause. Notre départ sous un rayon de soleil nous remplit d’espoir quant...

Kreuzlingen

1 mai

Suivis par un cumulonimbus (trop) zêlé

Pendant que François part à Rheinfelden pour tenter de réparer son vélo, c’est la grasse mat pour Yoan et Ambroise tandis que Félix travaille sur le blog. Les nuages se font déjà bien menaça...

30 avril

A l’abri avec les crocos

Ce matin-là, c'est une délicieuse odeur de tresse faite maison par Marion qui nous réveille en douceur. Après avoir dégusté le petit déjeuner nous préparons notre départ tout en discutant ave...

29 avril

Moutier, jurassienne à 5 ans près

Remise en selle direction Delémont. Après deux trois réparations nous nous mettons en route en suivant les conseils de Remo qui nous a accueilli la veille, et dépassons Soleure pour contourner le ...

28 avril

Passage de la Röstigraben en Harley

Départ le lendemain depuis Estavayer Le Lac direction Biel-Meinisberg. Après quelques kilomètres, c’est le premier passage de la barrière de röstis (Röstigraben)...

27 avril

Champ de colza et cervelas

De Prilly, nous repartons le lendemain pour se rendre à Estavayer-le-lac, avec une halte à Yverdon pour la pause de midi. Nous profitons du très joli trajet au milieu des champs de colza et dans la...

26 avril

En selle Marcel !

Nous partons depuis notre Collège Madame De Staël, où un comité privé - profs, camarades de classe et représentants de l’association et de TCS - nous attend avec des croissants et des jus de f